Reflets des 27 ans de l’Espace Enfants-Animaux
Nos chiens
 :
Photos de la vie quotidienne de nos chiens
De gauche à droite: Lou, femelle bouvier bernois née le 26.3.2015 - Djinga, femelle bouvier bernois née le 1.5.2008 - Dana, femelle bouvier appenzellois née le 12.4.2006 - devant: Fidji, mâle Parson Russell Terrier, né le 15.7.2011
Les 27 ans de l’Espace Enfants-Animaux
Nos chiens
 :
De gauche à droite: Dana, femelle bouvier appenzellois née le 12.4.2006 Fidji, mâle Parson Russell Terrier, né le 15.7.2011 Djinga, femelle bouvier bernois née le 1.5.2008 Dessous: Lou, femelle bouvier bernois née le 26.3.2015 Cliquez sur les flèches pour découvrir nos chiens.
Lou Lynka du Ruisseau de Facegorras, bouvier bernois née le 26 mars 2015 Lou, notre dernière-arrivée, a intégré le Chemin de la Bergerie le 17 juin 2015 à l’âge de 12 semaines. C’est une jeune chienne vive, intelligente et curieuse, mais très rapidement nous avons dû constater son impossibilité de se concentrer longtemps sur une seule chose, son attention étant sans cesse attirée par tout ce qui se passe autour d'elle. Cela rendait son éducation un peu plus difficile que celle de nos autres chiens mais, malgré tout, elle a passé sans problème le Test de maîtrise et du comportement du chien (TMC), obligatoire à Genève pour les grands chiens. Elle avance gentiment dans les exercices du Sport Plaisir, cours qu'elle suit toutes les semaines et dont les exercices non-répétitifs. captent son attention. C'est également une excellente chienne d'attelage. De ce fait, elle participe depuis l'âge de 18 mois aux sorties et animations attelage du groupe ABBA, en tirant bravement sa charrette traditionnelle, souvent en duo avec Djinga. Lou a un bon contact avec les humains et apprécie les câlins. Mais malgré son immersion dans des situations diverses dès son jeune âge (sorties en ville, à la campagne, foule d'humains, rencontres de diverses races de chiens pendant ses cours d'éducation ou lors de promenades), Lou a développé ces derniers mois une méfiance envers certains chiens qui lui sont inconnus, provoquant début 2018 un incident regrettable qui nous oblige à prendre de sérieuses précautions et de la faire suivre par une vétérinaire- comportementaliste. Quel sera l'avenir de Lou ? Nous l'ignorons pour le moment, mais nous espérons qu'avec beaucoup d'amour, de persévérance et de l'aide professionnelle, nous réussirons à la rééduquer dans le bon sens.
DANA vom Spycher Sonnenrain, femelle bouvier appenzellois née le 12.4.2006 à Steffisburg CH
Dana prend de l’âge, elle grisonne et ne choisit plus que les activités qui lui tiennent à coeur et pour lesquelles elle montre toujours de l'enthousiasme: rapport des objets que nous lui lançons ou baignades dans des étangs ou rivières. Elle continue aussi de participer avec plaisir aux accueils de nos petits visiteurs. D’un caractère calme et d’une extrême douceur envers les humains, elle a aidé et aide encore de nombreux enfants qui avaient peur ou nême la phobie des chiens à prendre confiance en la gent canine. Jusqu'à l'âge de 9 ans, elle a visité une à deux fois par mois des classes de l’école primaire du canton de Genève, dans le cadre du programme de la prévention des accidents par morsure de chiens et le PAM a fait souvent appel à elle pour les interventions dans les classes spécialisées. Pistes avec désignation, quête, recherche d’objets, dog dance, agility, mobility, attelage canin en version sportif ou en démonstration traditionnelle, obédience... Dana exerçait la plupart de ces sports canins à un certain niveau, grâce à un apprentissage accéléré due à sa facilité de comprendre rapidement nos intentions. Le travail avec elle nous procurait beaucoup de plaisir. De temps en temps, l’envie lui prend encore de se remettre à certaines de ces activités, mais aujourd’hui elle semble préférer profiter de sa journée pour se prélasser à sa place préférée d’où elle peut nous observer dans nos occupations quotidiennes. Pour lui rendre tout ce qu’elle nous a donné dans ses plus jeunes années, nous lui accordons maintenant une retraite bien méritée, mais nous sommes à sa disposition chaque fois qu’elle éprouve le besoin de nous montrer qu’elle se rappelle encore des sports et exercices qu’elle pratiquait dans sa jeunesse. A l’approche de ses 13 ans, Dana est devenue mal- entendante et nous communiquons avec elle grâce à un langage de signes «spécial Dana» qu’elle comprend parfaitement.
Djinga des P’tits Loups de Bidoune, bouvier bernois, née le 1.5.2008
Fidji de la Chaumière aux Pirates, Parson Russell Terrier né le 15.7.2011
34 kg de tendresse, généreuse en signes d’affection, obéissante sans trop prendre des initiatives personnelles, d’un tempérament joyeux mais réservée à certaines occasions, vive malgré un handicap assez prononcé, pratiquant l’attelage canin avec enthousiasme - voici en quelques mots une description du caractère agréable de Djinga que nous avons rencontrée pour la première fois à l’âge de 3 semaines du côté de Douvaine, en France voisine. Aujourd’hui, onze ans plus tard, Djinga est restée notre “peluche vivante”, faisant la joie des nombreux enfants qui fréquentent notre Espace enfants-animaux. Sa grande douceur fait immédiatement oublier sa taille impressionnante et nos petits visiteurs apprécient énormément les moments-câlins que Djinga leur offre spontanément. A l’âge de 10 mois, Djinga a montré des premiers signes d’inconfort lors de ses déplacements. Les examens vétérinaires ont malheureusement confirmé qu’elle souffrait déjà toute jeune d’une importante dysplasie des deux hanches. Ne souhaitant pas l’immobiliser pendant de longs mois pour l’implantation de hanches artificielles, nous avons choisi des méthodes alternatives pour la soulager: de nombreuses séances d’ostéopathie, d’acupuncture et d’hydrothérapie pendant plusieurs années ainsi que des exercices physiques spécifiques répétés renforçant sa musculature l’ont aidé à se mouvoir plus ou moins normalement et apparemment sans douleur. Un grand coup de pouce lui a été finalement donné par l’implantation de billes d’or sur quatre points d’acupuncture près de ses hanches et sur le dos afin d’éviter une arthrose précoce dans les articulations concernées. Après plusieurs années d'une impressionnante vitalité pendant lesquelles elle participait à toutes les activités de nos autres chiens (attelage canin, parcours d'obstacles et autres occupations), Djinga montre maintenant les premiers signe de l'âge avançant et se repose de longs moments sur sa couverture préférée. Elle profite dorénavant d'une retraite bien méritée mais n’hésite pas à certaines occasions de tirer sa charrette préférée en duo avec Lou. Malgré sa dysplasie, Djinga est une une experte en attelage canin, très enthousiaste quand on l’attelle et calme dans toutes les situations.
Fidji nous a rejoints fin septembre 2011, à l’âge de 10 semaines. Il est vif, intelligent, de caractère sympathique et très à l'écoute des humains. Comme Djinga et Dana, il avait régulièrement participé à l'accueil d'enfants en situation de polyhandicap. A ces moments-là, Il aimait se faire caresser allongé sur la tablette de leur fauteuil, mais il préfèrait nettement les jeux en mouvement (rapport d’une balle que les enfants lui lançaient, faire avec eux des parcours d'agility ou encore accompagner leurs promenades) Et, inhabituel pour un chien de sa taille, il adore tirer sa petite charrette et participe régulièrement à des démonstrations publiques de cette discipline. D'une agilité impressionnante, Fidji a appris très tôt différentes figures de dog dancing et des tours de cirque et il excelle dans les sauts d'obstacles, au grand plaisir des enfants qui viennent encore nous visiter occasionnellement..